Retour accueil
  Accueil
Plan du site - Contact - Pèlerins & adhérents
Marie Source de Vie
Adhésion
Contact
Nos pèlerinages et retraites spirituels
Nos destinations
Medjugorje
Dates et prix
Dernier témoignage
Programme pèlerinage
Programme retraites
Lieux de culte
Lieux d'accueil
Reconnaissance par l'Eglise
Historique
Apparitions et Messages de la Vierge Marie
Informations pratiques
Plan
ISRAEL
Rome
Lourdes
Liban
Fatima
Pèlerinages
Retraites
Intervenants pélerinages, retraites
Du sur mesure pour les groupes
Nos dates et prix
Actualités
Soutien et dons
Newsletter
Foire Aux Questions
Publications
Enseignements
Liens
Historique

Medjugorje est un village de la commune de Citluk en Herzégovine Ouest, situé dans la région historique du Brotnjo à environ 30 kms au sud-ouest de Mostar et à 140 kms de Split. C'est le plus grand des cinq villages dont il a donné le nom (Medjugorje, Bijakovici, Vionica, Miletina et Surmanci) et qui forme une vaste paroisse de religion catholique romaine dans laquelle vivent aujourd’hui environ 4000 habitants. Il est devenu l'un des lieux de pèlerinage les plus célèbres et visités du monde catholique. Le nom Medjugorje d'origine slave signifie "territoire entre les montagnes". La paroisse de Medjugorje est située à 200 mètres au dessus du niveau de la mer et a un climat méditerranéen qui crée les conditions idéales pour la culture des fruits et de la vigne.

La paroisse de Medjugorje fut fondée en 1892 et placée sous la protection de St Jacques, protecteur des pèlerins. C’est en 1599, pourtant, qu’il faut remonter pour trouver dans les archives historiques la première mention du village de Medjugorje. Terminée en 1897, l'ancienne église paroissiale était grande et belle pour l’époque, mais malheureusement bâtie sur un terrain instable. Des affaissements de terrain ont rapidement provoqué des fissures. Après la seconde guerre mondiale une nouvelle église s'érigea non loin de la première. Elle fut terminée et consacrée le 19 janvier 1969. Elle n'attirait pas particulièrement l'attention, pas même celle des fidèles des environs. Jusqu’au 24 juin 1981, Medjugorje vivait au rythme des autres villages de la région : les paysans travaillaient la terre, cultivaient le tabac et la vigne, produisaient du vin et des légumes pour subvenir aux besoins de la modeste vie de leurs familles. En raison des conditions sociales, ils étaient nombreux à émigrer en Amérique, dans les pays de l’Europe de l’Ouest, ou encore dans des villes de Bosnie-Herzégovine ou de Croatie. Depuis l'été 1981, l'église de Medjugorje est devenue le lieu où se réunissent des millions de pèlerins du monde entier. L'église ainsi que les alentours ont été peu à peu aménagés. Les vestiges de l'ancienne église sont conservés dans le jardin qui forme le rond-point à la gauche du sanctuaire.

Les foules ont commencé à venir voir pour se convaincre personnellement de ce qui se passait à Medjugorje, où les attendait un message sur la nécessité de la foi, de la prière, de la conversion et du jeûne, conditions nécessaires pour la paix et le salut du monde. Medjugorje est un lieu unique dans notre monde moderne. Au cours des vingt dernières années, ce village a attiré environs 20 millions de pèlerins du monde entier. Là, ils retrouvent à nouveau la paix, leur identité et leur relation avec Dieu. Ils deviennent des témoins de vérité, d'amour et de paix.

Eglise de Medjugorje
Eglise de Medjugorje

La vierge couronnée
La vierge couronnée

Retour haut
| Mise à jour : 22/08/2014 |

Réalisation, hébergement : NetConception.com