Retour accueil
  Accueil
Plan du site - Contact - Pèlerins & adhérents
Marie Source de Vie
Nos pèlerinages et retraites spirituels
Nos destinations
Pèlerinages
Retraites
Intervenants pélerinages, retraites
Nos dates et prix
Actualités
Foire Aux Questions
Publications
Enseignements
Liens
Pèlerinages

Chaque pèlerinage est accompagné par un ou plusieurs animateurs formés (suivant la taille du groupe) qui assurent l’animation, le programme, les rencontres et veillent au bon déroulement du pèlerinage tant sur le plan spirituel que matériel.

Le pèlerinage symbolise l'expérience de l'homme voyageur (homo viator) qui, à peine sorti du sein maternel commence le voyage de sa vie dans le temps et dans l'espace.
Le pèlerinage est une occasion et une motivation offerte au fidèle en vue de la croissance spirituelle, de l'approfondissement de sa vie de foi, de l’orientation de son cheminement vers Dieu.
Le pèlerinage est une pratique très populaire chez les fidèles, car :

1. Il engage toutes les facultés humaines.
2. Il souligne et approfondit les liens humains.
3. Il souligne la valeur et prolonge le souvenir religieux lié à ce lieu.
4. Il affermit les liens internationaux, sociaux, culturels et de civilisation qui dépassent les limites de la nation, et même de la race.

Le sens du pèlerinage, c'est la quête de Dieu qui se révèle à diverses époques, de diverses manières et en divers lieux. Pour faire cette rencontre avec Dieu, l'homme doit sortir de sa vie quotidienne et se mettre en route. Il doit célébrer sa foi dans la prière et le culte doit laisser Dieu le libérer du vieux levain du péché et de la malice. En tant que pèlerin, il se met en route avec Dieu vers Son Royaume.

Le pèlerinage n’est pas un voyage comme les autres. Il inscrit la personne dans la longue tradition judéo-chrétienne par laquelle elle peut rejoindre Abraham qui quitte son pays, le peuple Hébreux marchant dans le désert, ainsi que les pèlerins de tous les lieux et de tous les temps.
Le pèlerin peut à cet instant se sentir en communion avec cette histoire du Peuple de Dieu.

Dans la démarche du pèlerinage, on ressent cette proximité avec la figure d’Abraham, en recevant avec lui la bénédiction de Dieu : “Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom, sois une bénédiction !” (Gn 12, 1)

Pèlerinage dans le désert
Pèlerinage dans le désert

Pèlerins
Pèlerinage dans le désert

Plus d'infos

Retour haut
| Mise à jour : 22/11/2017 |

Réalisation, hébergement : NetConception.com